Vous êtes ici :

Solidarité Cambodge

La Verdura s 'engage...

La Verdura est membre de l'Association des Agriculteurs Français et Développement International de Basse Normandie.

L'AFDI s'engage au travers de partenariats, afin d'accompagner le développement rural au Mali, dans les Balkans, au Kosovo et au Cambodge. L'assosciation s'investit auprès des paysans des pays en développement en soutenant leurs organisations locales.

M. Cottebrune pilote le groupe en partenariat avec les agriculteurs Cambodgiens, afin de soutenir les coopératives de producteurs de riz et de poivre au Cambodge
     Objectifs

Dans un besoin de trésorerie immédiate, les paysans vendent habituelle leur production juste après la récolte - à ce moment-ci, les prix sont généralement les plus bas. Les coopératives locales, appuyées par la FAEC (Fédération des paysans pour la promotion de l'agriculture familiale au Cambodge) et l'AFDI Basse-Normandie, ont pour projet de:
  • Payer le riz aux producteurs à la récolte (prix d'acompte),
  • Stocker le riz et attendre un moment où les cours seront meilleurs,
  • Pratiquer le séchage et/ou le décorticage afin d'accroître le prix de vente et de récupérer le son et les brisures pour l'élevage,
  • Payer un complément de prix aux producteurs. 

     Description de l'action


Réunissant 31 associations villageoises et 7 coopératives, la FAEC (Fédération des paysans pour la promotion de l'agriculture familiale au Cambodge) a la volonté forte d'améliorer les conditions d'accès au marché pour ses membres.

La FAEC et l'AFDI ont axé leur partenariat avec 4 coopératives « pilotes » dans les provinces de Battambang, Kampong Speu, Takeo et Svay Rieng pour 2012-2014 avec : l'accompagnement pour la création de 2 coopératives, la formation des administrateurs, une aide au financement de l'achat de la récolte, la coopération avec les autorités locales...

Cette action s'inscrit en cohérence avec l'accompagnement des Maisons Familiales Rurales pour la mise en place de formation de jeunes ruraux dans ces 4 provinces.
      Résultats

Le projet est dans sa phase de démarrage. Il vise à permettre aux 4 coopératives « pilotes » membres de la FAEC, représentant plus de 120 familles, de développer un système de commercialisation du riz performant. À terme, ces coopératives pourraient collecter 30 tonnes de riz par an, pour une valeur de la production commercialisée minimale de 9 000 € chaque année.

 

Un paysan et un technicien cambodgiens en visite à La Verdura, le 26 Mars 2012.
Espace Client
Mot de passe oublié !
Nouveau client ?
Panier
 
Comment commander ?  
 
 
            Plus d'informations
 
 
Recette de la Semaine 
 
                                                     
Manche Terroirs
Paiement Sécurisé Trouvez
votre point relais
Nous contacter Notre Blog Suivez-nous !